theatre antique dorange

Le théâtre antique de la ville d’Orange

Le théâtre antique de la ville d’Orange, ville surnommée la Cité des Princes et située au nord-ouest du département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été construit sous le règne d’Auguste au Ier siècle av. J.-C. par les vétérans de la IIe légion de Jules César.

Ce théâtre romain est parmi ceux qui sont le mieux conservé au monde.

L’histoire du théâtre antique d’Orange : 

Orange fût conquise aux Gaulois de la tribu tricastini en 40 av. J.-C. par les vétérans de la IIe légion gallique de César.
Sous le règne de l’empereur Auguste, la ville d’Orange a connu un grand essor. C’est aussi sous ce règne que fût érigé le théâtre. En 391, le théâtre fut fermé. Sa réutilisation à d’autres fins et durant le Moyen-âge a permis sa préservation. Les princes d’Orange ont utilisé le théâtre comme un poste avancé de leur château basé sur la colline Saint-Eutrope.
Au XVIe siècle, le théâtre devint le refuge des populations lors des guerres de religion. 

Le théâtre antique de la ville d’Orange est un monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce théâtre reste l’un des plus beaux héritages de la Rome impériale.

De l’époque romaine jusqu’au XIXe siècle : lieu de spectacle

Le théâtre antique de la ville d’Orange fut, à l’époque romaine, un haut lieu de spectacle et d’ingénierie.

Le monument a subi les invasions barbares, il a été pillé, incendié, il fut envahi par des populations, il fut aussi un poste de défense. Enfin et finalement, après un long sommeil, c’est au XIXe siècle qu’il retrouve sa fonction première, celle d’y recevoir des spectacles, même si ceux-ci ne sont pas ceux de l’époque romaine (Heureusement !), il redevient l’écrin dans lequel les gens viennent se divertir.

La scène du théâtre antique de la ville d’Orange a pu recevoir les performances de Sarah Bernhardt, Barbara Hendrix, Placido Domingo, Roberto Alagna mais aussi le groupe Police, Johnny Hallyday, Hans Zimmer ou encore David Guetta.

Sur le plan architectural, un édifice qui depuis 2000 ans reste stupéfiant.

A l’époque, le génie romain a construit ce lieu qui, d’un côté, protégeait les spectateurs des conditions climatiques et en même temps était conçu de façon à ce que toute l’assemblée puisse parfaitement bien entendre le son de ce qui se passait sur scène. En effet, sans aucun moyen d’amplification de son, les 10000 spectateurs n’avaient aucun mal à suivre les spectacles.

L’édifice à l’époque compte un mur de scène, des niches, des décors, des colonnes et des marbres, un toit en caissons de bois.
Il ne fait aucun doute que les architectes et les physiciens de l’Antiquité ne s’appuyaient que sur deux moyens : la géométrie et l’oreille !
On peut dire également que la finesse de leur sens allait de pair avec la finesse de leur esprit.

Le théâtre antique de nos jours :

Lors d’un passage à Orange et si vous décidez de visiter le théâtre antique, vous pourrez profiter des supports de visite que sont : 

  • L’audioguide
  • La visite virtuelle
  • Le parcours historique et pédagogique
  • Les évènements
  • L’escape game

Du génie romain au génie moderne

Lors de votre visite, vous déambulerez à travers quatre des alcôves du Théâtre antique.
Vous suivrez un parcours didactique accessible aux petits et aux grands, traduit en quatre langues : français, anglais, allemand et espagnol.
Vous trouverez aussi différentes thématiques parmi lesquelles : 

  • Le théâtre et ses personnages ;
  • L’éducation, l’école, l’écriture et les Lois ;
  • L’hydraulique ;
  • La nourriture et le divertissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *