Dans le Luberon, au pied de son versant nord se trouve la ville d’Apt qui représente la capitale de cette région provençale.
Apt est aussi une ville réputée pour ses produits du terroir. Apt est également la capitale mondiale du fruit confit.
Alors, avis aux gourmets, Apt est une ville où l’on mange bien, où les douceurs sucrées sont mises en avant !
Le charme de la ville d’APT :
C’est au cœur de la vallée du Calavon, située entre le massif du Luberon et les monts du Vaucluse qu’on trouve la petite ville d’Apt.
Apt est située sur l’ancienne voie Domitienne.
La cathédrale Sainte-Anne domine le centre de la ville. Située à mi-chemin entre Cavaillon et Manosque, à environ 45 km de Forcalquier, à 55 km d’Aix-en-Provence et 53 km d’Avignon. Les intérêts touristiques ne manquent donc pas dans cette région. La grande ville de Marseille est à 85 km.
Apt est une halte agréable. Tout d’abord avec son marché hebdomadaire du samedi matin, là, où l’on retrouve tous les produits locaux. Apt c’est aussi ses petites rues ombragées, ses jolies places, ses fontaines, ses beaux hôtels particuliers et aussi sa cathédrale classée monument historique.
En toile de fond sont les paysages du Luberon, les Monts du Vaucluse, selon les saisons, le parfum et la belle couleur de la lavande évidemment !
On peut aussi distinguer les sublimes collines à la couleur ocre.
Apt, c’est la Provence, c’est chantant, c’est charmant, une ville où il fait bon s’arrêter.
Les incontournables de APT:
- Le marché d’Apt
Le marché à lieu chaque semaine le samedi matin et ce durant toute l’année
C’est le lieu immanquable pour retrouver tous les produits locaux de la ville et de la région.
On y retrouve des produits comme le miel, les beaux fruits et légumes, les fromages de chèvre et les délicieux fruits confits. Il est agréable d’écouter le bel accent des producteurs locaux. C’est un marché typique et authentique à ne pas manquer.
Le marché s’étend sur la moitié du centre-ville.
Vous le trouverez dès la place de la Bouquerie jusqu’à la place de la mairie. Il traverse la rue des Marchands pour atteindre le cours Lauze de Perret.
Des exposants peuplent aussi les petites ruelles et les places : Carnot, du Septier, Jean-Jaurès et celle du Saint-Pierre.
- La Cathédrale Sainte-Anne
Monument historique, vous ne pouvez pas passer à APT sans visiter la Cathédrale Sainte-Anne.
Cette cathédrale est ornée de sa majestueuse Sainte-Anne recouverte de feuilles d’or. Ce bâtiment rassemble plus de 1000 ans de phases architecturales successives, allant de l’époque carolingienne au XXème siècle. Entre crypte inférieure, crypte supérieure, chapelle, le trésor, votre visite ne manquera pas d’intérêt.
- Le Musée d’Apt
A Apt, c’est le musée qui retrace l’histoire de l’activité économique du Pays d’Apt Luberon. Cela se traduit par trois industries majeures que sont les faïences, l’ocre et le fruit confit.
Ces trois activités ont fait la renommée de la ville.
Apt s’articule aussi autour de trois principales ressources naturelles dont dispose la région, à savoir :
- L’argile, pour les faïences, la céramique architecturale
- L’ocre pour la fabrication des pigments
- Les vergers de la région permettent la fabrication des fruits confits.
- La Maison du Parc
Dans le centre ville d’Apt, vous trouverez la Maison du Parc qui est un hôtel particulier du XVIIIème siècle. Il a fait l’objet dernièrement de rénovations.
Pour aller à la rencontre du territoire du Luberon, cette porte ouverte toute l’année, offre aussi des expositions permanentes et un musée de géologie. C’est l’occasion de découvrir les caractéristiques de la région. La maison du parc est labellisée parc naturel. Les accès au musée et aux expositions sont gratuits.
Vous ne manquerez pas non plus de visiter les maisons spécialisées dans la fabrication des fruits confits.
Conclusion :
Passant en Provence, si vous recherchez une halte agréable, retenez ce petit nom, celui de APT, une petite ville provençale qui saura vous séduire.