Cassis est une petite ville des Bouches du Rhône, c’est aussi un port de pêche, une petite cité qui s’étend entre les calanques et le cap canaille.
Le “s” final du mot Cassis ne se prononce pas.
Cassis est un lieu qui invite au farniente, à de sublimes randonnées dans les calanques et pour découvrir et déguster également le vignoble cassidain, avec notamment des vins blancs classés AOC 75 % bio.
Le paysage offre de magnifiques villas à flanc de colline qui sont bien souvent cachées dans la pinède. Les Calanques de Cassis offrent un sublime panorama pour des moments inoubliables et des photos réussies.
Cassis est à proximité de Marseille, environ 16 km, c’est également un haut lieu de tourisme.
Pouvoir se rendre à Cassis selon plusieurs possibilités :
Vous pouvez vous rendre à Cassis par différents moyens de transport dont :
- En bus : en partance de Marseille avec la ligne M8 et au départ de La Ciotat avec la ligne M5.
- En train : de nombreux TER relient la gare de Marseille Saint-Charles à la gare de Cassis en moins de 30 minutes. A l’arrivée, il faut faire encore 3 km avant de rejoindre le port de Cassis, pour cela, des navettes assurent le trajet.
- En voiture : c’est le moyen le plus courant utilisé par les familles qui viennent passer des vacances dans la région. Toutefois en pleine saison, la ville de Cassis est très prisée, la circulation et le stationnement peuvent vite devenir compliqués. Les parkings du centre ville sont tous payants. Pour rejoindre les calanques, il faut souvent partir en bateau depuis le port.
Quelle est la meilleure période pour visiter Cassis ?
Pendant la saison estivale, la population de la ville est multipliée par 4.
L’été n’est donc pas la meilleure saison pour visiter Cassis et ses belles calanques.
La mi-saison et même arrière saison restent de bons plans car le climat méditerranéen est souvent agréable.
La plupart des visiteurs de Cassis aiment parcourir les calanques et le cap canaille. L’occasion idéale de faire de belles randonnées et trouver des petits coins enchanteurs pour se baigner et pique-niquer.
Au cœur même des calanques, vous pouvez faire de multiples activités nautiques, entre kayak, plongée ou encore sorties en bateau, tout dépend de votre budget. Au sein de la ville, il est agréable de déambuler dans les petites rues de Cassis, visiter le port sans oublier le château du VIIIe siècle qui domine la ville. Si le temps n’est pas très beau vous pouvez visiter le musée municipal des Arts et des Traditions Populaires, situé dans l’ancien presbytère ; tout comme vous pouvez voir une exposition d’objets traditionnels provençaux au four banal du moyen-âge.
Non loin de la ville de Cassis, vous pouvez faire un tour à Marseille, son vieux port, ses anciennes ruelles, Notre-Dame-de-la-Garde qui veille, tout comme vous pouvez faire un petit tour à la Ciotat par la D141.
Les calanques de Cassis :
Vous pouvez visiter les calanques de Cassis en bateau en partance du port de Cassis. Vous pouvez vous y rendre en voiture, mais il reste compliqué de stationner. Vous avez la possibilité de privatiser un bateau.
Il y a neuf calanques au total, Port-Miou, Port-Pin, En Van, L’Oule, Devanson, Oeil de verre, Sugiton, Morgiou et enfin Sorgiou.
Les croisières en bateaux peuvent vous proposer des circuits de la totalité des calanques ou seulement de cinq ou de trois, selon vos souhaits. Pour les neuf calanques, le circuit dure environ 2 H 30, le tarif par adulte est d’environ 35 euros.
Les visites débutent en général au mois d’avril et se terminent aux alentours du mois d’octobre, pour les autres mois, il convient de se renseigner auprès des prestataires. Pour le coût d’une location de bateau, comptez entre 300 et 350 euros, selon la saison, l’heure de bateau, entre 600 et 700 euros pour trois heures et pour un bateau pour 12 personnes.