la lavande de provence

Les routes de la Lavande plante emblématique de Provence

Jean Giono disait que la lavande était « l’âme de la Provence ».

Les Routes de la Lavande au rythme de la saison de floraison colorent et parfument les magnifiques paysages de Provences.

Au départ de Sault, les Routes de la Lavande vous font traverser les paysages emblématiques de la Haute Provence jusqu’au célèbre Plateau de Valensole .

Du sommet du plateau d’Albion, à Ferrassières, vous surplomber les champs de lavande. Poursuite du chemin jusqu’à Revest-du-Bion dans ce département des Alpes de Haute Provence et revenir vers Saint-Christol avec ensuite un petit détour par le plateau de Brouville pour rejoindre Lagarde d’Apt où la famille Fra vous invite à découvrir en calèche ses sublimes champs de lavande.
Un parcours envoûtant et haut en couleur vous attend ! 

Quand peut-on admirer la floraison de la lavande ?

La floraison varie selon le secteur géographique des régions de Provence et Haute-Provence. En général la floraison de la lavande débute à la mi-juin dans les zone les plus basses comme le sont la Vallée du Rhône, le Luberon, la Valensole, et elle se poursuit jusqu’à la fin juillet dans les zones les plus hautes, à savoir, le plateau d’Albion, la Montagne de Lure, les Baronnies et Diois. La floraison varie en fonction aussi des différentes variétés de lavandes et lavandins, du climat, de l’altitude et de la latitude. La météorologie locale est évidemment un facteur déterminant.

La floraison par secteur géographique

  • De la vallée de la Drôme-Diois au Haut-Buëch :
    La floraison de la lavande débute mi-juin autour de Crest. La récolte débute souvent au début du mois de juillet. Dans le Haut-Diois et le Haut-Buëch, elle se prolonge jusqu’au début du mois d’août .
    La distillation peut se poursuivre au-delà du 15 août.
  • En Drôme provençale :
    La floraison du lavandin débute en plaine à la mi-juin, dans la région de Grignan et du Tricastin. Elle se poursuit jusqu’à mi-juillet dans les secteurs les plus élevés comme Vinsobres, Roche Saint-Secret.
  • Des Baronnies au Buëch :
    La lavande fleurit à partir de fin juin dans la vallée du Buëch et à partir de début juillet à Laborel, Mévouillon. La récolte se poursuit souvent jusqu’à début août. La distillation, selon les méthodes, se fait jusqu’à fin août. 
  • Entre Ventoux, Luberon et Lure :
    La floraison dans cette région débute à la mi-juin notamment autour d’Apt. Elle se poursuit jusqu’à la fin juillet dans le pays de Forcalquier et sur le plateau d’Albion. 
  • Du Plateau de Valensole au Pays dignois :
    La floraison commence à la mi-juin autour de Valensole. Elle se poursuit jusqu’au début du mois d’août dans le pays dignois ou le Haut-Verdon.
  • Préalpes d’Azur et pays grassois :
    Dans ce secteur qui est le berceau de la production de lavande en Provence, on trouve essentiellement de la lavande sauvage sauf au plateau de Caussol.
    Ici, dès la fin juin, les flancs des montagnes s’habillent d’un bleu profond. 

L’importance de la lavande en Provence ? :

La lavande, et pas seulement pour les provençaux évoquent immédiatement ce parfum si caractéristique de cette plante, car oui, la lavande est une plante.

Même si certaines personnes peuvent craindre l’odeur de la lavande, la touche champêtre de ce parfum reste toujours très utilisée dans les armoires pour parfumer le linge, en diffusion en huile essentielle et/ou dans de nombreux produits d’hygiène et de cosmétiques.

Mais la lavande n’est pas seulement un parfum, elle est également très appréciée dans des mets dans laquelle elle ajoute aussi sa touche. C’est le cas pour des bonbons, du miel, des gâteaux et aussi des glaces. La lavande a toujours été utilisée depuis l’antiquité, les romains appréciaient déjà énormément cette plante pour ses vertus sédatives et antibactériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *