Le village de Sault marque le début de la route de la lavande, mais ce joli village situé, juste en face au Mont Ventoux, offrira à tous les amoureux de nature et de détente, d’authenticité, une halte fort agréable.
Le bleu des lavandes, le violet des lavandins et le jaune paille des champs de petit épeautre offrent ici un sublime paysage de carte postale.
Village à parcourir, à pied, en VTT, en vélo ou en mode trail, quoiqu’il en soit vous en prendrez plein la vue !
Sault : le village des lavandes
A Sault, différentes variétés de lavande sont cultivées.
Tout d’abord, il y a la fine qui est appelée vraie ou de population, car chaque plante est différente de sa voisine.
La fine est une variété de lavande qui pousse à l’état sauvage sur le plateau même du village.
L’autre variété est la lavande aspic qui est croisée avec la lavande fine pour atténuer son parfum original qui est très fort. Ce croisement donne naissance à ce qu’on appelle le lavandin.
On trouve également et, de plus en plus, les champs de lavande dite clonale, c’est une espèce créée pour résister aux maladies.
Pour prendre le temps de découvrir l’histoire du village de Sault, il existe un parcours fléché intitulé “Une heure sur les pas du loup”.
Ainsi le randonneur pourra voir les tours de l’ancien château médiéval, les ruelles du village avec des noms éloquents et enfin l’église Notre Dame de la Tour qui fût érigée au début du XIIe siècle, cette église est classée aux monuments historiques.
Le village dispose aussi de son musée, il est ouvert seulement en été à la période la plus touristique. Les boutiques constellent ce village, pour des souvenirs, de l’artisanat, et pour retrouver naturellement tous les produits ayant un rapport avec la lavande. Il y a des restaurants, des cafés, des salons de thé et toutes sortes de produits régionaux. Si vous visitez le village en été, vous pourrez profiter des distilleries dans des jardins, des fermes et pour voir des ateliers qui vous feront découvrir tous les secrets de la lavande.
A noter que le marché provençal du village a lieu tous les mercredis matins, et cela perdure depuis 1515 !
La fête de la lavande a lieu chaque année le 15 août.
Rencontres, partages et visites lavande sur le plateau de Sault
A Sault et à Ferrassières, il y a un grand nombre d’agriculteurs qui ouvrent les portes de leurs exploitations pour faire partager aux touristes leurs métiers.
De la distillerie traditionnelle dont le foyer est nourrit de paille de lavande séchée à la plus récente alimentée par une chaudière biomasse, vous découvrirez la transformation de la plante en huile essentielle. L’huile essentielle de lavande de Haute Provence bénéficie d’une AOP depuis 1981.
Il y a seulement 19 exploitations agricoles qui sont concernées dont 13 se trouvent sur le Plateau de Sault.
Les visites commentées des exploitations sont une rencontre avec les hommes et femmes du terroir.
Les savoir-faire et les traditions sont transmis de génération en génération souvent depuis des siècles.
Les plus beaux villages de Provence
Outre ce très beau village de Sault, il existe un grand nombre de villages provençaux, et les habitants sont très fiers et entretiennent ces beaux villages et en prennent grand soin. Sept de ces villages sont labellisés au titre de plus beaux villages de France.
Roussillon et ses nuances d’orangé, rues caladées de Gordes, roues à aubes de l’Isle-sur-la-Sorgue, l’authenticité de Brantes, le décor typique d’Ansouis, ce sont tous autant qu’ils sont de merveilleux villages. Lors de votre périple en Provence n’hésitez pas à les découvrir !