Gordes est un village provençal perché sur son rocher. Il est l’un des plus beaux villages de France. C’est un véritable joyau architectural sublimé par le temps et par le travail de l’homme. Gordes est tout de ce qu’on imagine d’un véritable village provençal.
Dans la belle vallée du Luberon, il est impératif de faire un détour par Gordes. Ne manquez pas à proximité l’Abbaye de Sénanque, prenez le temps de flâner dans les ruelles caladées du village, d’admirer le panorama depuis le rocher Bel-Air et de profiter tout simplement de cette ambiance provençale typique et authentique.
L’histoire du village de Gordes :
Gordes est un village qui domine la plaine et la Vallée du Calavon en offrant une vue imprenable sur la célèbre montagne du Luberon qui lui fait face.
Ce village de Gordes présente la particularité d’être accroché à un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse à 340 mètres d’altitude.
Gordes est un véritable joyau provençal, ce qui explique que ce village compte parmi les plus beaux de France.
Ce village est doté d’une histoire, d’une richesse architecturale et patrimoniale, il offre des panoramas vraiment magnifiques, il a tout pour vous séduire.
Gordes s’érige comme une citadelle, comme un château protecteur majestueux, comme une église massive aux allures défensives, comme de hautes bâtisses et de ruelles étroites pour échapper aux assauts du Mistral.
C’est ainsi que dès le XIe siècle le bourg se développe autour du château fort, cela devient une forteresse protégée par des remparts.
Au XVIe siècle, la puissante famille provençale Simiane d’Agoult et surtout Bertrand Rambaud de Simiane acquiert le château et l’agrandi.
Au XVIIIe et début XIXe siècle, la population est importante à Gordes. On y pratique l’artisanat et notamment la cordonnerie, mais la misère et la maladie restent un fléau, la mortalité infantile est élevée. Par la suite, Gordes subit de grands bouleversements : il y a tout d’abord plusieurs tremblements de terres successifs qui vont forcément abîmer et détruire. Puis viendront des maladies qui vont fragiliser l’agriculture. Viendra la première guerre mondiale, puis la seconde, le grand gel de 1956… Tout autant de facteurs qui vont engendrer petit à petit le déclin de la population et la paupérisation des habitants de Gordes.
Ce n’est que dans les années 1950 et 1960 que, grâce à une pléiade d’artistes qui trouvent ce village merveilleux, que celui-ci va retrouver ses lettres de noblesse et être classé parmi les les Plus beaux villages de France. Gordes est également devenu une destination prisée de renommée internationale.
Que voir à proximité de Gordes ?
L’Abbaye de Sénanque – Joyau de l’art roman en Provence
Au cœur de la vallée de la Sénancole, à 4 km de Gordes, est l’Abbaye de Sénanque. Cet édifice majestueux est l’un des trésors les plus emblématiques du Luberon. Monastère cistercien en activité, fondé en 1148, elle est encore de nos jours un lieu de culte abritant des moines et des offices y sont célébrés.
Le Château de Gordes – une sentinelle de pierres
Il domine le village de Gordes depuis l’an 1031. Le château est l’emblème de l’histoire médiévale de Gordes. Reconstruit et modifié à travers les siècles, il incarne la transition architecturale du fort médiéval à l’imposant château Renaissance.
Autrefois résidence de la noble famille d’Agoult Simiane, ce monument historique s’est transformé en un centre de culture et d’art.
Le Village des Bories – construction particulière à Gordes
L’histoire vivante de Gordes avec ses bories qui sont des constructions traditionnelles en pierre sèche. Ces pierres étaient autrefois très utilisées par les bergers et les agriculteurs. Les bories offrent ainsi des sortes de cabanes qui sont assemblées sans aucun liant. Ces constructions démontrent à la fois l’ingéniosité des habitants et la force d’utiliser des matériaux de proximité qui ne dénaturent en rien l’environnement. Bien sûr le Village des Bories a été restauré pour être préservé.
Les Caves du Palais Saint Firmin
Découvrez les Caves du Palais Saint Firmin. C’est un lieu fascinant qui propose des cavités taillées dans le roc. Cette petite visite vous plonge dans l’histoire souterraine médiévale du village de Gordes.