faiences provencales

Moustiers : Poteries et Faïence de Provence

Aubagne, Moustiers, Biot, Vallauris, Cliousclat, tous ces noms nous font penser aux belles poteries et faïences de Provence en France.
En effet, la Provence est le pays de la poterie et de la faïence.

En Provence, les ateliers sont dispersés de ci et de là dans différents villages.
La particularité de cet artisanat est une poterie colorée, chatoyante, sans oublier celle de la terre, à laquelle s’ajoute l’art de la faïence.

Vaisselle de terre, d’hier et d’aujourd’hui

Hier comme aujourd’hui, la vaisselle de terre accompagne les cuisines de nombreux foyers. Autrefois, la terre permettait de bien conserver les réserves. On trouvait des jarres remplies d’huile ou de fruits secs. On trouvait les mortiers pour piler l’ail, le pistou, des éléments indispensables dans la cuisine provençale.

En Provence, tout commençait dans le « tian », un terme très provençal difficile à traduire si ce n’est par le mot cuvette, soit donc un récipient dans lequel on lavait soigneusement les légumes du potager.
On rinçait également la vaisselle dans la souillarde, une arrière-pièce plus fraîche dans les cuisines de Provence. On faisait cuire longtemps la cohorte de daubière plus connue sous le nom de daube au vin. On aimait cuisiner dans des poêlons, des plats à gratins, des toupins ou des terrines… Et bien, figurez vous que tout cela existe encore et heureusement ! 

De ce fait, toutes les poteries se fabriquent encore, pour notre plus grand plaisir et celui de tous les artisans.

Il y a la préparation de la terre jusqu’à une année, l’acheminement des galettes, des pâtons, le fabuleux ouvrage des mains, du tour, le démoulage. Puis ensuite, le séchage dans la douceur de l’atelier ou dehors au soleil. C’est après le temps de la cuisson au four : on charge, on chauffe, on vide.
En amont, on a décoré, posé les couleurs chaudes, lumineuses qui enchantent.
Les outils restent primitifs : estèque, tournassin pour des gestes premiers.
La créativité est à l’œuvre, le coup d’œil du maître est attentif pour achever l’ouvrage.

En Provence, les poteries, les faïences, la terre cuite, ornent toutes les bastides du coin ! 

La Faïence de Moustiers 

faience de provence

Autre spécialité provençale, la Faïence de Moustiers. Autrefois présente dans les nobles ou riches maisons bourgeoises, au fil du temps, la faïence s’est démocratisée.
Moustiers est la capitale de la faïence depuis le XVIIe siècle.

La particularité des débuts était ces décors bleus affectionnés par Louis XIV, évidemment, dans cet art, l’habileté des peintres est de mise.

Aujourd’hui de Moustiers à Apt, les décors ont changé mais restent marrés, mêlent les terres, pour des plats, des assiettes ou des pichets, même des fruits qui donnent vraiment l’illusion d’être des vrais ! 

Les faïences anciennes, quant à elles, font désormais partie des musées, elles sont bien à l’abri, elles sont le patrimoine de cette poterie provençale de luxe.

De passage dans la belle Provence, vous ne pourrez qu’admirer et craquer pour ces belles poteries et faïences qui enchanteront vos yeux, avant sans doute aussi de régaler vos papilles si vous optez pour des pièces qui permettent de cuisiner.

Avec l’association Terre de Provence et, en suivant le lien suivant, vous pourrez  retrouver tous les marchés potiers de Provence.

https://www.terresdeprovence.org/marches-potiers/marches-potier.php
Cela vous permettra également de contribuer à faire perdurer ces métiers de céramistes, de potiers, tous ces artisans qui méritent amplement d’être mis en avant.

Poteries, terres cuites et faïences sont étroitement associées à l’image de la Provence. Ce sont des symboles d’un art de vivre.
De la toiture au sol, sur les murs des maisons, sur les tables et dans les cuisines, joyeusement colorées, elles sont partout.
Poteries populaires aux tons chauds des ocres ou acides, des verts, sans oublier les fameuses tomettes, la poterie en Provence est indissociable de cette merveilleuse région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *