fougasse provencale

La fougasse, pain provençal incontournable

La fougasse est un pain provençal qui, à l’origine, permettait au boulanger de s’assurer que le four à bois était à la bonne température avant d’enfourner le pain. La fougasse était ainsi consommée comme casse-croûte par les mêmes boulangers.
Ce pain est devenu populaire dans les régions provençales mais pas seulement.
On en trouve aujourd’hui agrémentés de lardons, d’anchois, de fromage, de tomates séchées…La fougasse sucrée est également disponible.

Parlons peu, parlons bien de la Fougasse provençale !

Les origines de la fougasse : 

En été, sous le soleil, avec en fond le chant des cigales, nous voici en Provence !
La Provence offre une région où les saveurs méditerranéennes sont de mise.
C’est ainsi, de passage par cette sublime région, l’occasion parfaite pour savourer la fougasse. La fougasse c’est le plaisir des tables provençales et surtout à l’heure du Pastis ! 

Il y a une grande variété de fougasses ou de recettes approximatives qui se déclinent tout autour de la Méditerranée. Cependant, il faut bien saisir que la véritable fougasse vient bien de Provence à son origine.
C’est un pain, dont la pâte à pain est enrichie d’huile d’olive et dans lequel on ajoute divers ingrédients comme des olives, du fromage, des tomates séchées, des herbes de Provence, des lardons, des anchois…
La fougasse se cuisine de plusieurs manières, soit on met les ingrédients dans la pâte, soit on parsème les ingrédients sur le dessus du pain avant la cuisson. Les formes proposées sont également diverses et variées.

Le mot fougasse vient du latin «  panis focacius  » (« focus » étant le feu et « focacium » le pain cuit sous la cendre). En occitan on dit fogatza  et en italien focacia . A l’origine et comme dit en introduction, ce sont les boulangers qui cuisaient les fougasses en premier pour tester la bonne température du four avant d’enfourner le pain.

La fougasse, une icône provençale : 

La fougasse est un des incontournables de la culture culinaire de Provence.
Ce “pain du pauvre” se décline à tous les goûts : nature, olive, oignons et aussi grattelons… 

Dans le Sud, la fougasse est une institution. Ce pain est une sorte de brioche en pâte à pain. Ce pain a nourri des générations de petits et grands gourmands qui ont aimé et aiment encore venir acheter leur fougasse chez le boulanger.

Pour la fougasse, Farine, sel, eau et levure, c’est la base !

La recette de la fougasse provençale : 

Pour une délicieuse recette de fougasse provençale, il vous faut : 

  • 500g de farine
  • 15 g de sel
  • 20 g de levure fraîche ou 2 sachets de levure de boulanger lyophilisée
  • 250 g d’eau tempérée
  • 100g de beurre
  • Huile d’olive
  • 1 bocal de Crème d’aubergine 240g
  • Roquette
  • Ricotta

Préparation : 

Dans un saladier, mettez la farine et le sel, ajoutez la levure préalablement mélangée à de l’eau tempérée. Ajoutez une petite louche d’huile d’olive, cela représente environ une tasse à café expresso. Ajoutez le beurre. Pétrir la pâte avec un robot, 8 minutes suffisent. A la main, il faut pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache bien des parois du récipient. On laisse ensuite reposer la pâte sous un linge pendant une heure.

Il suffit ensuite d’étaler cette pâte et de la mettre dans la plaque du four par exemple, en recouvrant d’un linge pour laisser de nouveau reposer 30 minutes.
On fait des empreintes de doigts tout autour de la fougasse ainsi étalée.

On étale ensuite la crème d’aubergine avec un peu d’huile d’olive. On fait cuire 30 minutes dans le four à 210°C.

Pour présenter la fougasse : 

A la sortie du four, on attend un  peu que le pain refroidisse. On dépose ensuite de la ricotta (fromage) grossièrement émiettée puis de la roquette… Découpez en morceaux et dégustez ! 

À L’heure de l’apéro, sur une planche à la bonne franquette, c’est délicieux et convivial ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *