Le village de Sillans-la-Cascade se trouve au bord du Parc Naturel du Verdon, tout près du sud du Lac de Sainte-Croix.
Joli village perché de Provence, il est très agréable à visiter. Ce qui fait la particularité de ce village, c’est surtout sa cascade de 42 m.
Le parcours d’accès à la cascade est de 25 minutes à pied environ.
En pleine saison, la baignade dans la vasque principale située sous la cascade est interdite. Il reste possible de se baigner plus en aval.
L’arrivée à Sillans-la-Cascade…
Pour atteindre Sillans, on commence par s’enfoncer dans un océan de verdure.
L’enceinte fortifiée et les tours défensives font alors leur apparition. On entre dans le village qui abrite de jolies ruelles, des petites places, des galeries d’art et des restaurants…
On descend vers la rivière, en contrebas, et dans ce coin sont cachés la superbe cascade et le lagon
La cascade de Sillans
On peut rejoindre le point de départ du sentier à pied ou en voiture.
Ensuite, il y a toutes les indications sur place.
Depuis le parking, on suit un agréable chemin ombragé et très bien sécurisé.
Ce chemin conduit au belvédère aménagé tout près de la cascade, il y a 800 m de marche. Voilà, il ne reste plus qu’à admirer le paysage !
Pour se baigner, le lagon n’est pas ouvert à la baignade en été, dans un souci de préserver cet environnement, mais il reste possible de se baigner en contrebas.
On peut en effet descendre le long de la rivière par un autre sentier et accéder à des berges magnifiques.
On peut également trouver à cet endroit une seconde petite cascade. Avec les risques incendies de ces dernières années et dans un souci de préserver l’environnement, des arrêtés précis peuvent être décidés, il convient donc de se renseigner en amont si vous voulez vous baigner surtout !
Conseil et informations pratiques d’accès au point de vue de la cascade de Sillans :
- La durée de marche d’approche dure environ 15 minutes (variable selon votre forme physique).
- N’oubliez pas de porter des baskets de préférence.
- Il n’y a pas d’accès aux personnes handicapées.
- Pensez à emmener avec vous une gourde d’eau en été et à vous hydrater. La remontée peut être difficile en raison des fortes chaleurs.
- Évitez de vous encombrer inutilement, à cet endroit vous n’aurez pas besoin de serviette, de maillot et encore moins de chaussures de mer.
- Les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.
Quelle est la meilleure période pour aller à la cascade de Sillans ?
La meilleure période pour se rendre à la cascade de Sillans est au printemps. En cette saison, c’est un vrai festival végétal, la mousse accrochée aux parois de la falaise devient abondante et épaisse conférant à la cascade un aspect somptueux pour le plaisir des yeux. Si vous aimez la photographie, la fin du printemps est idéale pour réaliser de superbes tirages.
Que voir à Sillans-la-Cascade ?
Une balade dans le centre du village s’impose lorsque l’on vient à Sillans-la-Cascade, même si vous ne pensez qu’à la fraîcheur qui vous attend en bas, à la cascade.
On peut aller admirer le château des Castellane. C’est le marquis Boniface Hippolithe de Castellane qui a entièrement reconstruit ce magnifique édifice au 18e siècle.. Il y a l’église Saint-Étienne. Elle date du 17e siècle, et possède un très joli porche. De plus, ses pierres apparentes sont magnifiques.
Une promenade autour des remparts vous transportera dans le passé médiéval de la cité.
Vous l’aurez compris, Sillans-la-Cascade est un vrai petit havre de paix…