saint-remy-de-provence- et-activites

Incontournables activités à faire à Saint-Rémy-de-Provence

Située au centre de la Provence, la jolie ville de Saint-Rémy-de-Provence propose de nombreuses activités passionnantes et des sites historiques à explorer. Pour profiter au maximum de votre voyage dans cette belle région de France, voici une liste des principales expériences à ne pas manquer.

Explorez le site archéologique des Antiques

Le site archéologique des Antiques, situé à l’entrée de Saint-Rémy-de-Provence, est composé du Mausolée et de l’Arc de Triomphe, tous deux construits au premier siècle de notre ère et classés Monuments Historiques. La visite de ces monuments offre une expérience captivante de l’histoire locale passée.

Le Mausolée des Jules

Le Mausolée de Jules est un monument commémoratif dédié à deux membres de la famille des Julii, proches de l’empereur Auguste. Il est considéré comme l’un des mausolées romains les plus intacts de France.

L’Arc de Triomphe de Glanum

L’Arc de triomphe de Glanum, situé à côté du Mausolée, est un rappel frappant de la période romaine. Il sert de porte d’entrée à l’ancienne ville de Glanum et rend hommage au triomphe romain sur les peuples gaulois.

Profitez d’une balade au Lac de Peiroou

Non loin de Saint-Rémy-de-Provence, le lac de Peiroou est un lieu idyllique pour se détendre et apprécier la nature. Bordé de collines et de cyprès, ce lac synthétique offre une vue magnifique sur les Alpilles. Vous pouvez vous y promener avec vos proches, pique-niquer ou pratiquer divers sports nautiques comme le paddle ou le canoë.

Visitez le Musée Estrine et découvrez l’art provençal

La visite du musée de l’Estrine est un must pour tous ceux qui s’intéressent à l’art et à l’histoire et qui se trouvent à Saint-Rémy-de-Provence. Il se trouve dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle et présente des expositions permanentes consacrées à l’art provençal ainsi qu’aux œuvres du peintre post-impressionniste Vincent van Gogh, qui a séjourné à Saint-Rémy-de-Provence.

Les expositions temporaires

Le musée présente une variété d’expositions statiques, mais consacre souvent des sections à des expositions temporaires présentant diverses parties de l’art provençal et européen, ainsi que des œuvres créées par des artistes régionaux.

L’atelier de Van Gogh

Arrêtez-vous au musée Van Gogh et explorez l’atelier qu’il a utilisé pour peindre ses chefs-d’œuvre tels que « L’iris » et « La nuit étoilée ».

Explorez l’Hôtel de Sade et son architecture remarquable

Construit dans les années 1400, l’Hôtel de Sade est un exemple parfait du style architectural de la Renaissance en Provence. Il a été habité par le célèbre marquis de Sade et présente actuellement des expositions temporaires d’art moderne.

Le jardin de l’Hôtel de Sade

Promenez-vous dans le jardin de l’Hôtel de Sade pour observer le magnifique paysage et vous imprégner de la tranquillité. N’y pensez plus !

Découvrez la gastronomie provençale dans les marchés locaux

Visiter les marchés de Saint-Rémy-de-Provence est un excellent moyen de découvrir les saveurs uniques et les produits locaux de la région. Vous y trouverez un vaste choix de fruits, de légumes, de fromages, d’olives et d’autres délicieux en-cas à déguster sur place ou à emporter.

  1. Saint-Rémy-de-Provence dispose d’un grand marché dans le centre-ville le mercredi matin, où vous pouvez acheter des produits frais et locaux.
  2. Tous les samedis matin, la place de la République accueille un marché de producteurs, qui vous permet de discuter avec les vendeurs et de déguster leurs délicieux produits.

Participez aux nombreuses festivités locales

Tout au long de l’année, Saint-Rémy-de-Provence organise de nombreuses fêtes culturelles, sportives et coutumières. Découvrez quelques-unes des occasions spéciales à ne pas manquer :

  • Chaque année en mai, la Féria de Pentecôte se tient en Provence pour célébrer l’arrivée du printemps. Les temps forts de la fête sont la tauromachie, les spectacles équestres et les concerts.
  • Le festival « Transfrontier Encounters » met en valeur les créateurs locaux et internationaux par le biais d’expositions, de séminaires et de conférences au cours des mois d’été.
  • En septembre, ce festival rend hommage aux deux principales spécialités de la région, avec des dégustations, des cours de cuisine et des animations.

Avec tant de choses à faire et à vivre, votre escapade à Saint-Rémy-de-Provence sera pleine d’exploration et de sensations. Profitez de votre séjour pour découvrir cette région étonnante et vous imprégner de son patrimoine et de son passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *