Les dates importantes à retenir concernant l’évolution de la pâtisserie

L’ancêtre de la pâtisserie est survenu durant l’ère néolithique. Une personne a eu la grande idée de placer, sur une roche enflammée par le soleil, un coulis de céréales délivrant une galette. Allons parcourir ensemble six siècles qui ont marqués la vie de la pâtisserie.

 XIIIème siècle

La naissance des règles qui régies la pâtisserie a commencé à cette ère, en 1270. On compte 100 professions et même plus comme les pâtissiers, les producteurs d’échaudés, les fouaciers, les vendeurs de gâteaux et de gaufres. Les pâtissiers concevaient des quiches ainsi que des pâtés de chairs, de fromages, de fruit de mer à cette période. La substitution de la chair de pâté par des chairs de chats a créé une mauvaise publicité aux pâtissiers. Le plus nuisible se fut la réalisation d’un patéier en provenance de la rue des Marmouzets un pâtisserie avec de la chair des hommes exécutés.

XIVème siècle

Guillaume Tirel a édité un livre spécial cuisine nommé Taillevent dans les années 1379.

XVème siècle

Cette époque a été marquée par l’interdiction de la prise des étudiants en pâtisserie par une prescription pour une durée minimale à 5 ans.

XVIème siècle

Cette ère a été distinguée par quatre choses dans l’histoire de la pâtisserie. Le premier c’est la réalisation du premier Glace en Métropole par Cassati. Ensuite, le grand chef pâtissier Popelin a conçu la célèbre pâte à choux. Puis, c’est à partir de ce temps que les blancs d’œufs ont été montés. Et enfin, c’est durant l’année 1533 que les macarons et les madeleines ont vu le jour.

XVIIème siècle

Le siècle XVII a été fort en innovation. Tout d’abord, il y a eu l’invention des tartelettes amandines par Raguenau. Ensuite, Anne d’Autriche a créé trois éléments de base de la pâtisserie : la pâte feuilletée, le café et le chocolat. Cette évènement est suivi de l’apparition du croissant. Et enfin, par le biais de Luigi Fidèle, les pièces en sucre tiré ont été procréées.

XVIIIème siècle

Stanislas Leczinski a produit à cette époque le baba au rhum. La création du pastillage a été faite dans ce même siècle par un italien qui s’appelait Della Pigna. Et enfin, un grand nom de la pâtisserie, Antonin Carême a produit plus de huit produits comme les pièces montées en choux, les meringues et tant d’autre. Il a aussi rendu plus meilleur la pâte feuilletée.

XIXème siècle

L’année 1810 est l’année de la création des pièces en nougat par Jules Gouffé. 18 ans plus tard, Konrad Van Houten a créé la poudre de cacao. Puis, en 1840, Duchemin a conçu la génoise en montant les blancs en neige. L’année 1847 est marquée par la création d’un ustensile révolutionnaire : les douilles avec leur poche créée par Aubriot et Trottier. Et c’est en 1869 qu’est lieu l’arrivée de la margarine suite à un concours. Puis en 187, Daniel Peter a généré le chocolat au lait. Et enfin en 1879 fut le premier noel avec la bûche de noël.