Les ustensiles de la cuisine moléculaire, des éléments qui concourent aux bons fonctionnement de votre cuisine

Qui aurait pu imaginer que la science et la cuisine pouvaient se rencontrer ? Leur rencontre n’est pas un simple rencontre mais le produit d’un grand art de la cuisine, la cuisine moléculaire. Deux artistes, des passionnés et des amoureux de la cuisine, en même temps des grands scientifiques à révolutionner la vie de la cuisine.

La cuisine moléculaire a connu des évolutions et maintenant elle est présente dans chaque foyer. Cette évolution a été possible grâce aux différents kits qui sont maintenant à la portée du grand public. Mais  quelles sont ces ustensiles ? Ils sont au nombre de quatre mais avant de décrire un à un ces différents kits, nous allons tout d’abord parler de l’importance des ustensiles. Les différents kits à découvrir sont le matériau de mesure, l’ustensile pour la sphérification, pour les spaghettis moléculaires et enfin les matériaux de mesure thermique.

La raison de l’importance des ustensiles

Votre entrée dans le domaine de la cuisine moléculaire pourrait être catastrophique, embarrassent et décourageant dans le cas où vos équipements ne sont pas complets et suivant les normes de la gastronomie moléculaire. Ainsi, avant de commencer à pratiquer la cuisine moléculaire, assurez-vous d’avoir les kits indispensables à cette cuisine.

Notre conseil c’est de s’habituer et s’accoutumer à chacun des divers kits séparément, antérieurement à s’aventurer dans des plats ardus. Il faut que vous connaissiez au bout des doigts la technique de gélification, sphérification….

Ustensiles de mesure

Comme la pâtisserie, le dosage des aliments prend une grande importance dans la cuisine moléculaire. Il existe divers matériaux de mesure selon l’aliment à mesurer. Ainsi, pour les ingrédients qui se présentent sous la forme de poudre est mesurée par le biais des cuillères mesureuses. Les différents poids correspondant se trouvent sur la manchette de la cuillère elle-même. Vous pouvez trouver des cuillères avec divers dosages comme 1.25ml, 2.5ml, 5ml, 15ml.

La cuisine moléculaire exige une exactitude des dosages et c’est la raison de l’utilisation d’une balance de précision. Nous vous conseillons ainsi de se procurer d’une balance OHAUS, modèle YA 102 avec une capacité de 300 g et une précision de 0.05 g.

Ustensiles pour la sphérification

La sphérification c’est la technique utilisée afin d’avoir des perles. Afin d’obtenir cette forme requise, perle, vous avez obligatoirement besoin d’une seringuer. Après l’obtention des perles, il est conseillé d’utiliser la cuillère de ramassage pour une manipulation facile pendant les diverses immersions et le séchage.

Ustensiles pour spaghettis moléculaires

Les matériaux utilisés sont la seringue d’un côté et le tube en silicone de l’autre côté. La seringue est appliquée pour garnir le tube, c’est après cette étape qu’est lieu l’expulsion du par le biais de la seringue.

Ustensiles de mesure thermique

La thermosonde offre l’obtention des températures requises pour dissoudre par exemple l’agar agar ou encore le kappa. Nous vous recommandons la thermosonde Mastrad qui est conçue pour la cuisine moléculaire. Ce n’est pas de l’argent jeté par la fenêtre car elle n’est pas seulement utilisée pour la cuisine moléculaire mais tout type de cuisine pour vérifier la cuisson.